Le concept de cohérence cardiaque est né aux Etats-Unis il y a environ 20 ans suite à des recherches médicales en neuro-science et en neuro-cardiologie. Son influence positive sur la gestion du stress et ses nombreux bénéfices sur la santé ont largement été démontrés. Ce n’est que tout récemment que la cohérence cardiaque a le vent en poupe !
Comment ça marche ?
Nous avons l’impression que notre pouls est régulier, pourtant il n’en est rien. Entre chaque battements cardiaques il existe des micros variations qui font que notre coeur ne bat pas si régulièrement que nous le croyons. Ces micros variations représentent ce que nous appelons la variabilité cardiaque.
A l’inspiration notre coeur s’accélère, à l’expiration il ralentit. Lorsque nous adoptons une respiration rythmée à raison de 6 respirations par minute, nous agissons sur la variabilité des battements de notre coeur. En temps normal, le tracé des variabilités de nos pulsations cardiaques enregistrées est plutôt chaotique (chaos cardiaque). Lorsque nous adaptons 6 respirations par minute (soit 5 secondes inspire/5 secondes expire), il se produit un phénomène intéressant : le tracé de la variabilité cardiaque devient régulier, comme des vagues. C’est le signe que notre organisme est entré en phase de cohérence cardiaque.
Quels sont les bienfaits de la Cohérence Cardiaque ?
C’est l’outil par excellence de la gestion du stress et des émotions, avec une diminution notoire de l’anxiété. Une pratique régulière de la cohérence cardiaque permet de sortir du « burn-out » de manière plus rapide et plus efficace que le simple repos qui est souvent proposé dans ce cas.
Cet outil est tellement efficace qu’il est pratiqué par les pilotes de chasse de l’armée de l’air. Je vous invite à visionner cette courte vidéo.