Le Syndrome du côlon irritable nommé également côlon spastique ou colopathie fonctionnelle désigne un trouble du fonctionnement du côlon qui touche presque 15% de la population en Europe.
Aujourd’hui, les causes de la colopathie fonctionnelle ne sont pas très bien connues. Avant d’évoquer ce diagnostic, il faut bien entendu dans un premier temps exclure des pathologies organiques comme les maladies inflammatoires de l’intestin (maladie de Crohn, colite ulcéreuse), la maladie cœliaque ou l’intolérance au lactose.
Actuellement, deux hypothèses ont été retenues pouvant expliquer ce syndrome du côlon irritable :
l’hypothèse psychosomatique et la perturbation de la flore intestinale. Ces deux hypothèses sont présentées ci-dessous ainsi que des éléments de réponse.
Hypothèse psychosomatique
Actuellement, dans le milieu médical, il existe clairement une hypothèse psychosomatique, l’intestin étant considéré comme un organe influencé par les émotions et le stress via une connection cerveau-intestin importante de 100 millions de neurones. Ces influences émotionnelles déclenchent un orage neurologique provoquant une hypersensibilité viscérale expliquant une partie des symptômes.
Dès lors, on comprend mieux que des approches psychosomatiques (relaxation, méditation, hypnose, psychothérapie etc..) sont souvent utilisées afin de calmer cette connexion cerveau-intestin et permettre de réduire les symptômes gênants.
Quant à nous, notre choix c’est porté sur la cohérence cardiaque. C’est l’approche que nous avons choisie de développer au sein de notre cabinet médical et qui apporte un grand soulagement aux patients. Cette approche permet entre autre de réguler efficacement nos émotions et notre système nerveux autonome.
Hypothèse d’une flore intestinale perturbée
l existe une deuxième hypothèse médicale qui est également bien documentée scientifiquement expliquant les symptômes du côlon irritable par une perturbation de notre flore intestinale. Une fermentation intestinale anormale des aliments ingérés provoque un excès de gaz de la part de nos bactéries intestinales expliquant des symptômes divers tels que les ballonnements, les douleurs abdominales, les flatulences et les alternances diarrhée et constipation.
Par des tests respiratoires analysant la fermentation intestinale, on a pu montrer dans le colôn irritable la présence excessive de certains gaz (hydrogène, méthane etc…) et leur rôle sur les symptômes abdominaux. Des études montrent une prolifération bactérienne chez 74 % à 84% des personnes souffrant de côlon irritable contre 20% chez les personnes sans symptôme. De plus, la réduction de ces fermentations est corrélée à la diminution des douleurs abdominales.
Actuellement, il existe une approche diététique particulière pauvre en aliments fermentescibles et qui permet de réduire nettement les fermentations intestinales et d’améliorer de façon importante les symptômes du côlon irritable. De nombreuses études ont montré l’efficacité de cette prise en charge alimentaire par rapport à d’autres approches diététiques. Il s’agit de la diète FODMAP bien connue dans les pays anglo-saxons et surtout en Australie où elle a été mise au point. Cette diète est limitée dans le temps et nécessite un accompagnement par un nutritionniste formé. Le déroulement et l’intérêt de cette diète est décrit ci-dessous.