La plupart des personnes qui souffrent d’intolérance au lactose ou qui souhaitent diminuer leur apport en produits laitiers se tournent assez facilement vers des laits végétaux en remplacement du lait de vache. Mais est-ce si bon que cela pour notre santé ? En tant que spécialiste des troubles digestifs, j’ai été plusieurs fois interpellée par certains patients qui, lors de diètes visant à réduire les troubles digestifs, avaient de la peine à atteindre un certain bien-être digestif. Après m’être interrogée longuement, j’ai enfin compris la source de ce problème. Ces patients, à qui j’avais indiqué d’arrêter de consommer du lactose pendant quelques semaines, avaient tout simplement remplacé leur lait de vache habituel par des laits végétaux qui contenaient des carraghénanes !
Que sont les Carraghénanes (E407) ?
Les carraghénanes sont des extraits d’algue rouge que l’industrie agroalimentaire utilise comme épaississant ou gélifiant dans de nombreux produits transformés (laits végétaux, desserts, crème glacées, plats tout prêts…) Il s’agit d’un additif alimentaire. Vous le retrouvez sur les étiquettes soit dans son nom entier soit nommé E407. Cet additif est très souvent utilisé dans certains laits végétaux car cela permet de leur donner l’onctuosité du lait de vache.
Quels effets sur notre santé ?
De plus en plus d’études scientifiques s’interrogent sur les effets de cet additif sur notre santé. Les enfants seraient les plus sensibles à cet additif. Voici certains effets suspectés concernant cet additif :
- troubles gastro-intestinaux
- affaiblissement du système immunitaire
- diminution de l’absorption de certains minéraux (potassium et calcium)
- potentiellement cancérigène chez l’homme (selon le CIRC)
- favorise la résistance à l’insuline
- augmentation de la perméabilité intestinale
- – …
Il est donc très important de bien lire les étiquettes des produits que vous consommez. Sachez que même les produits bio en contiennent ! Maintenant que vous êtes un consommateur averti, soyez vigilant !